Poncho de pluie en randonnée : pour ou contre

Le poncho de pluie est un vêtement très ample qui tient ses origines non seulement de l’Amérique du Nord, mais également du sud. De forme rectangulaire, il est très usité des sportifs de plein air à l’instar des randonneurs pour se tenir à l’abri des aléas climatiques. Toutefois, est-ce là le meilleur des accessoires ?

Les avantages d’un poncho

À bien d’égard, le poncho de pluie est un vêtement très utile au quotidien. Il en existe d’ailleurs pour tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous pouvez voir ici pour faire votre choix, si vous n’en avez pas encore un.

Beaucoup de personnes ont adopté cette cape spéciale pour leur sortie en randonnée ou même en ville par temps pluvieux. C’est un vêtement qui protège efficacement, dans le même temps, le randonneur, son sac à dos ou son équipement. Cette dernière protection ne couvre pas certes tout le corps du randonneur, mais s’étend jusqu’à son genou. De cette manière, le haut de votre jogging ou de votre bas ne sera pas touché par la pluie.

De plus, ce type de vêtement peut également servir de bâche ou d’abri pour passer la nuit ou vous tenir au sec si la pluie s’intensifie. Il suffit de l’étendre sur quelques branches basses et le tour est joué. Par ailleurs, les ponchos de pluie sont quelques fois respirant, ce qui limite les bouffées de chaleur sous votre vêtement. Outre cela, les ponchos de pluie s’obtiennent généralement à un prix plus bas que celui des vestes de pluie.

Les inconvénients du poncho de pluie

Bien qu’ils soient très utiles, les ponchos de pluie présentent également des déconvenues. En premier lieu, le poncho de pluie est difficile à enfiler surtout quand il n’est pas muni de fermeture éclair ou de bouton. De plus, le poncho de pluie se soulève très vite avec un peu de vent. La pire des situations serait une rafle de vent vous serez alors au plus mal.

Aussi, le poncho de pluie, à cause de son apparence bouffante et vaste vous empêche de voir vos pieds. Dès lors, vous ne serez pas sûr de là où vous les mettez. En randonnée, cela peut s’avérer être très dangereux. Cette même apparence peut causer l’accrochage de votre vêtement à une branche en forêt par exemple.

Au regard du manque de visibilité dans la marche, du fait qu’il se soulève à la moindre brise ou encore des difficultés à l’enfiler, le poncho de pluie en randonnée n’est certainement pas le meilleur des alliés. À cet égard, une veste de pluie est bien mieux, quand bien même il vous reviendrait un peu plus cher.