Pourquoi bien s’occuper des dents de son chien ?

C’est vraiment beau quand on rentre chez soi et qu’on voit son animal de compagnie courir vers nous. L’animal de compagnie a fil des années devient comme un membre de la famille. Si on dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme, c’est parce qu’il a cette capacité à être loyal et attachant. Afin que votre animal de compagnie dure avec vous, vous devez vous en occuper convenablement. Pour le chien, il faudrait que vous vous occupiez particulièrement de ses dents. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devez bien vous occuper des dents de votre chien.

Les bonnes raisons de bien s’occuper des dents de son chien

C’est à partir de l’âge de 4 mois que les chiens voient leurs dents définitives prendre la place des dents de lait. C’est justement à partir de cet âge qu’il vous faut commencer à prendre soin des dents de votre animal de compagnie. Les dents sont très importantes pour le chien. C’est grâce à elles qu’il mâche les aliments, qu’il s’amuse, etc. Comme chez les hommes, une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chien. Selon une étude, près de 75 % des chiens contractent un jour une maladie parodontale. Cette maladie est causée dans la majorité des cas par le tartre qui se dépose sur les dents du chien.

Le dépôt du tartre peut créer après une certaine période une inflammation des gencives et des infections bactériennes. Les dents peuvent également se déchausser et tout cela peut entraîner des troubles au niveau du cœur. Prendre soin des dents de son chien, c’est aussi prendre soin de soi-même.

Comment prendre soin des dents de son chien ?

Prendre soin des dents de son chien commence à la maison. Vous devez faire une vérification régulière de ses dents. Pour cela, vous serez amené à lui ouvrir les babines et la gueule. Cela vous permettra de savoir comment se présentent les dents de votre animal, de voir si elles poussent normalement. Vérifier les dents de votre chien permet aussi de vous assurer qu’elles ne comportent pas de tartre. Il vous faudra aussi vérifier les gencives. Les gencives en bon état doivent avoir une couleur rose saumon et ne pas saigner.

Si vous constatez que votre chien a une mauvaise haleine, cela peut être dû à une infection dans sa bouche ou même dans son estomac. Vous ne devez pas oublier de brosser les dents de votre chien. Pour cela, vous devez l’habituer à cette pratique à partir de ses 4 mois. Bien évidemment, vous aurez à utiliser un dentifrice et une brosse à dents qui conviennent aux chiens. Le brossage des dents de votre chien se fera deux fois chaque semaine. Il arrive cependant que le chien n’accepte pas la brosse à dents. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des poudres à mettre dans sa nourriture ou des lamelles à mâcher.

Par ailleurs, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour votre chien. Si vous disposez d’une petite race, la visite peut se faire une fois par an. S’il s’agit d’une grande race, ce sera deux fois au moins par an. Si votre chien a trop de plaques, le vétérinaire peut procéder au détartrage.

En consultant le lien https://chouchoumag.fr , vous pourrez avoir des informations sur la prise de soins des animaux.