La création d’un e-commerce vous permet de proposer vos produits à des clients peu importe leur situation géographique. Elle est un moyen efficace pour toucher de nombreux consommateurs à travers le monde. Pour mettre en place de telle plateforme, certaines démarches sont obligatoires. Lisez ceci pour avoir une idée de celles-ci.
Rédiger le contenu du site et le mettre en ligne
Pour créer son E-commerce vous devez nécessairement élaborer un cahier de charge. Il s’agit d’un document à présenter aux autorités chargées de régulations du commerce électronique. Ils permettent d’une part de valider votre projet mais également de vous aider pour le référencement de votre boutique en ligne. Vous trouverez des informations sur ce site là pour l’optimisation de celle-ci.
La rédaction du contenu de votre plateforme commerciale vous convie à la création de certains types de pages. Il s’agit notamment de celle de la :
- présentation de l’entreprise
- commande et la livraison
- sécurité des moyens de paiement.
Ces différentes parties sont à la fois indispensables pour rassurer le client mais également nécessaires pour le référencement naturel.
Vous devez aussi inclure dans le document à présenter aux autorités compétentes, l’option de protection des données clients. Après cela, vous devez vous engager à mettre en ligne le site en mentionnant le nom de domaine sous lequel vous souhaitez créer l’interface.
Se déclarer auprès de la CNIL
La déclaration de votre plateforme E-commerces est sans doute la démarche la plus importante du processus de création. Elle précède celle de la rédaction du contenu et vous permet d’obtenir les autorisations légales. Il s’agit à ce niveau de réussir à convaincre la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Pour ce faire, vous devez fournir certaines informations visant à rassurer la CNIL que votre interface répond aux normes prédéfinies. Elles doivent aussi lui garantir que vous êtes en mesure de traiter efficacement les informations collectées auprès de vos clients ou prospects.
Rédiger les mentions légales et les conditions de ventes
La rédaction et la publication des mentions légales ainsi que les conditions de ventes sont obligatoires lors de la création de votre site e-commerce. Elles doivent apparaître sur votre site afin de montrer votre crédibilité aux yeux de vos clients, prospects et autres visiteurs. Elles doivent fondamentalement mentionner certaines informations sur l’entreprise. Il s’agit notamment du nom, de l’adresse complète, du SIRET.
Il vous faut aussi renseigner le numéro de la CNIL. Vous devez également préciser le capital social de votre société, les possibilités de contact que vous offrez et le nom de l’hébergeur de votre site. Mettez le nom du gérant de l’entreprise à cette partie du site. Clarifiez aussi vos conditions de tarification.