L’investissement (SPCI) Société Civile de Placement Immobilier est une alternative efficace pour se faire un revenu complémentaire. C’est un investissement qui a un avantage considérable grâce au multiple choix de modes de souscription qu’il offre. Mais comment investir dans les SCPI ? Découvrez les détails ici !
Acheter vos parts de SCPI à crédit
On peut bel et bien acquérir des parts de SCPI sans avoir un capital disponible. Cela est parfois même plus avantageux. Cliquez ici pour tout comprendre grâce à cet article. Le bénéfice à souscrire un crédit pour assurer l’acquisition des parts de SCPI est la possibilité pour l’investisseur d’être gratifié d’un effet de levier. Les revenus fonciers paieront une partie des dettes à rembourser. Au niveau fiscal, cet achat à crédit permet de déduire des revenus gagnés par l’épargnant :
- les frais de dossier de l’emprunt ;
- les bénéfices d’emprunts sans limitation de prix ni de durée ;
- le montant de l’assurance.
L’acquisition des parts de SCPI est aussi intéressante pour les personnes qui ne disposent pas de capital.
Payer vos parts via une assurance-vie
L’acquisition des parts de SPCI dans un contrat d’assurance-vie est bénéfique dans le cas où la tranche d’imposition de l’investisseur est considérable. En effet, les bénéfices issus des SPCI seront soumis à la fiscalité des contrats d’assurance-vie.
Ainsi, les épargnants laissent les bénéfices de la SPCI dans le contrat d’assurance-vie et aucune fiscalité n’est appliquée. La fiscalité reste avantageuse même si les épargnants décident de retirer les revenus de la SPCI :
- abattement de 4600 euros ou 9200 euros pour un couple pour les contrats dont l’ancienneté est d’au moins 8 ans ;
- prélèvement forfaitaire libératoire de 35%, 15%, 7,5% hors prélèvements sociaux 17,3%, selon l’ancienneté du contrat ;
- prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8% ou 7,5% hors prélèvements sociaux (17,2%) selon l’ancienneté et les capitaux du contrat pour les versements à compter du 27 septembre.
Les SPCI et OPCI ainsi que ceux logés en assurance-vie, entrent dans le nouvel impôt sur la fortune immobilière.
Quel investissement choisir ?
Il existe plusieurs moyens d’investir en SCPI. Il est donc indispensable de faire le choix du montage le plus adapté à son patrimoine et à ses besoins afin que l’intérêt soit de mise. Il vaut mieux acquérir les parts de SCPI :
- au comptant pour un épargnant disposant de capitaux faiblement fiscalisé ;
- à crédit pour celui qui cherche à se faire un patrimoine bénéficiant de l’effet de levier ;
- via l’assurance vie pour gagner une fiscalité favorable ;
- de la mévente d’une propriété immobilière déjà démembrée.
Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans une telle course d’investissement sans les conseils d’un professionnel.