Que peut-on cuisiner avec de la whey ?
La whey est une forme de protéine contenue dans le lait humain et animal. Elle est également couramment appelée lactosérum et se compose principalement d’acides aminés qui sont considérés comme très importants pour la santé et un bon fonctionnement du corps humain. C’est aussi un complément nutritionnel idéal pour compléter des régimes alimentaires stricts lorsqu’ils impliquent une restriction calorique pour former le corps. Mais quels aliments peut-on cuisiner avec la whey ?
Quels sont les aliments qui peuvent être cuisinés avec de la whey ?
La whey est une source riche en protéines et en acides aminés, qui contribue à la prise et à la récupération musculaire. Elle peut s’intégrer facilement à des repas tels qu’un petit-déjeuner complet, le midi ou le soir. Mais elle peut aussi être consommée seule, simplement mélangée à de l’eau ou du lait. Vous pouvez ajouter un scoop de whey vegan à votre mélange pour crêpes pour donner plus de protéines et un goût supplémentaire. Cela donne aux pancakes une texture moelleuse et aérée.
Vous pouvez aussi mélanger votre poudre de lactosérum favori avec des ingrédients pour gâteau et obtenir une saveur meilleure et plus nutritionnelle. Vous obtiendrez également plus de protéines. Les smoothies sont par ailleurs un bon moyen d’utiliser votre whey, car cela rendra votre jus plus nutritif et plus consistant. Cela peut être particulièrement utile si vous pratiquez un sport intense puisque les smoothies aideront à reconstituer votre énergie perdue après une séance difficile.
Est-ce que la whey apporte de la protéine ?
La whey est une protéine dérivée du lait. Elle est obtenue lors de la séparation des protéines et des glucides lors de la fabrication du fromage. Elle est composée d’acides aminés seriques et d’aminos, ce qui en fait une source excellente de protéines lorsqu’elle est consommée en poudre. La teneur en protéine est d’environ 80 % en poids sec. Cela signifie que 100 g de produit sec contiendront 80 g de protéines. La whey a donc un indice nutritionnel très élevé.
Elle offre plusieurs avantages :
- en améliorant la composition corporelle (plus grande masse musculaire) ;
- en soutenant immunitaire ;
- en maintenant d’un régime faible en gras et en glucides ;
- en aidant à calmer la faim ;
- en maintenant les niveaux énergétiques pendant l’exercice.
Elle favorise la synthèse protéique afin d’accroître le volume musculaire et, à long terme, se traduire par des performances accrues ainsi qu’une meilleure qualité musculaire.
Est-ce que la cuisson influe sur la qualité de la whey ?
La whey, communément appelée lactosérum, est l’un des produits les plus répandus pour compléter la consommation d’aliments à base de protéines. Il s’agit d’un supplément alimentaire très populaire qui peut être acheté sous forme de poudre et qui unifie le goût et la texture des aliments qu’il produit. On se demande souvent s’il est possible de cuire avec de la whey ou non. Effectivement, pour vos séances de cuisine, vous pouvez commander de la protéine whey. Les fabricants indiquent généralement qu’il n’y a aucun problème à mélanger la poudre de lactosérum dans une préparation et à cuire le mélange.
Cependant, une exposition prolongée à des températures élevées (supérieures à 80 °C) peut endommager le produit fini en réduisant le taux d’acides aminés. Ainsi, pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de conserver des températures inférieures à 80 °C lorsque vous cuisinez avec du lactosérum. Vous pouvez également prendre certaines précautions pour optimiser l’utilisation de ce supplément alimentaire lorsque vous préparez différents types d’aliments.
Les gâteaux à base de protéine contiennent généralement de la whey entre autres ingrédients. La cuisson ne réduira pas sa qualité, même si elle était faite à haute température. Les pancakes sont aussi sans sucre et parfaits pour les régimes faibles en glucides. Et on peut ajouter facilement du lactosérum afin de rendre votre pancake encore plus nutritif.