Dans une habitation, lorsque la toiture n’est pas étanche, l’eau peut s’y infiltrer facilement et provoquer d’énormes dégâts. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder au plus vite à des réparations. Si vous habitez Montrouge, voici quelques conseils utiles pour une réparation efficace de la toiture.
Réparer le faîtage et les arêtiers de la toiture
Le faîtage et l’arêtier sont des éléments constitutifs de la toiture. Le faîtage permet d’assurer l’étanchéité et la solidité. Il est précisément la ligne qui lie les deux versants du toit. Quant à l’arêtier, il permet de raccorder deux parties d’une même toiture. Également, il assure l’étanchéité de la couverture. Pour réparer la toiture, le couvreur à Miontrouge procède à la réfection de ces deux éléments. Sans quoi, il ne sera pas possible de retrouver un toit étanche.
Outre, pour assurer une meilleure étanchéité de la structure, il est recommandé de poser un closoir sous le faîtage. Bande de matériau se déroulant sur la toiture, le closoir assure la ventilation de la partie haute du toit. Il la protège des infiltrations, des remontées d’eau et même de la neige.
Remplacer le tour de cheminée
Le tour de cheminée est encore connu sous l’appellation de souche de cheminée. C’est la partie extérieure visible du conduit. Sa jonction est un point très sensible de la toiture. En effet, en cas d’inétanchéité, l’eau peut s’infiltrer facilement dans votre intérieur. Pour ce faire, les experts réalisent et posent un tour de cheminée conçu en un matériau résistant au gel et aux ultra-violets. Pour la circonstance, le zinc est un matériau par excellence.
Prévenir les problèmes liés à l’étanchéité de la toiture
Il existe aujourd’hui des solutions pour éviter la dégradation trop rapide des matériaux de votre toit. Vous pouvez par exemple appliquer un traitement imperméabilisant hydrofuge pour toiture. Il s’agit d’un produit qui a la capacité de pénétrer dans les pores des matériaux. Il forme de ce fait une protection déperlante à l’eau. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il ne résout pas les problèmes d’infiltration. Plutôt, il permet d’imperméabiliser les tuiles en terre cuite ou en ciment et les ardoises poreuses. Cette solution empêche aussi à l’humidité de stagner. Elle prévient ainsi :
- le développement des lichens,
- le développement des algues,
- le développement des champignons,
- et les éclatements dus au gel.
Pour finir, l’imperméabilisation permet de limiter la dégradation des matériaux et de prolonger ainsi la durée de vie de la toiture.
Voilà, vous savez désormais l’essentiel pour une réparation efficace de la toiture qui n’est plus étanche. À vous de jouer !