Les moteurs asynchrones triphasés représentent à eux seuls 80 % des moteurs utilisés dans le secteur de l’industrie mécanique. Pourquoi sont-ils autant utilisés ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Leur robustesse
Les moteurs asynchrones triphasés ou moteurs à induction sont connus pour être résistants. En effet, contrairement aux autres types de moteurs, ceux-ci sont durables. Ces moteurs sont sans pièces d’usure et se confectionnent assez facilement.
Cela leur confère une longue durée de vie. Vous pourrez donc les amortir sur plusieurs années. Aussi, ils sont plus robustes parce qu’ils nécessitent peu d’entretien. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce type de moteurs électriques, ce site est ce dont vous avez besoin.
Leur facilité d’entretien
Eh oui ! Comme énoncé plus haut, l’entretien des moteurs triphasés est plus aisé que pour les autres types de moteurs électriques. En effet, les frais d’entretien d’un moteur triphasé sont plus réduits par rapport à ceux des autres moteurs électriques.
Cette facilité résulte principalement du fait qu’ils ne disposent pas de collecteurs. En effet, ce dernier est assez fragile et nécessite un entretien régulier. Vous vous épargnez donc le stress généralement lié au nettoyage des moteurs électriques.
Leur prix abordable et puissance adaptée à tout type de besoins
Les moteurs électriques triphasés sont moins onéreux à l’achat. Le rapport qualité-prix est donc assez intéressant si on tient compte de leur performance. Vous pouvez donc récupérer votre capital investi en un rien de temps.
Le fait que ces moteurs n’ont pas de collecteur influence fortement le coût. Cette composante retrouvée sur les autres types de moteurs coûte en effet très cher. Aussi, les moteurs asynchrones triphasés sont capables de délivrer des puissances élevées.
Ces puissances sont conçues pour s’adapter à tous les besoins d’entraînement, même pour les grosses machines industrielles. Ces moteurs sont donc recommandés aussi bien pour les applications industrielles que pour l’entraînement des machines.
Leur démarrage facile et possibilité d’inversion du sens de rotation
Il est possible de brancher directement le moteur triphasé sur un réseau. Il est donc très rapidement opérationnel. Son utilisation est donc plus simple, comparée à d’autres types de moteurs électriques.
Aussi, à la différence du moteur à courant continu, il est possible de changer le sens de rotation des moteurs à induction. Pour cela, il faut tout simplement inverser deux phases à partir d’un relais. Cette fonctionnalité est très utile pour de nombreuses applications industrielles.
Ce sont là quelques raisons qui vous pousseront certainement à adopter des moteurs asynchrones triphasés en cas de besoin. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, vous devez choisir un moteur de qualité.