Quel est le frein le plus efficace sur une moto ?
Savoir conduire une moto à deux roues implique une bonne maîtrise de l’usage de ses freins. Pour cause, le freinage est l’un des aspects les plus subtils dans la conduite. Sur une moto, il existe généralement deux freins qui ont chacun leur rôle. Il reste à savoir lequel de ces deux systèmes d’arrêt est plus efficace sur une moto.
Le frein avant d’une moto
Situé sur le levier droit, le frein avant de la moto est actionné par la poignée droite du conducteur. Quel que soit le type de moto ou le type de freins, il y a une durite qui transmet l’ordre de freiner. Il constitue un outil indispensable à la performance du freinage. Consultez Ezdraulix , le spécialiste français en la matière pour mieux comprendre. Au niveau du frein avant d’une moto, cette tige convoyeuse de fluide est souvent présente. Cela n’est pas toujours le cas au niveau du système de freinage à pied.
Fonctionnement
Le frein avant d’une moto fonctionne un peu comme les freins hydrauliques utilisés pour arrêter les véhicules. Ce système de freinage avant est souvent doté d’un disque qui a pour objectif d’arrêter toutes les deux roues. Lorsque vous appuyez sur le levier du frein, la force d’appui est transmise au servofrein. Celui-ci étant relié par la tige au levier, il transfère la force d’appui du conducteur au maître-cylindre. Une pression hydraulique est ensuite menée vers la roue pour actionner les pistons afin de serrer les plaquettes sur le disque.
Avantages
Lorsque vous utilisez le frein avant d’une moto dans un virage, vous faites élargie la trajectoire de votre moto. Sur une trajectoire droite, actionnez puissamment le frein avant afin de stopper, en peu de temps, votre moto. De plus, le système lié au frein avant est celui qui gouverne en majeure partie le freinage de la moto.
Le frein arrière d’une moto
Le système de freinage de la roue arrière d’une moto est constitué d’un frein à disque ou à tambour. Le levier de ce frein est souvent au niveau de là où le conducteur pose son pied droit. Au niveau de certaines motos comme le scooter, le levier du frein arrière se trouve près du poignet gauche du guidon.
Fonctionnement
Lorsque le conducteur appuie légèrement sur la pédale de frein arrière, les pistons centraux sont mouvementés dans les deux sens. En cas d’urgence ou situation routière inattendue, le freinage peut être brusque et/ou fort. Dans ce cas, les pistons extérieurs du frein arrière se mettent en action, grâce au servomoteur. Enfin, le pneu arrière s’immobilise progressivement. Par ailleurs, retenez qu’il faut maintenir en bon état le servomoteur, l’élément incontournable du système. Cet entretien passe par celui du tuyau d’essence au mètre .
Avantages
L’usage du système d’arrêt à pied n’use pas le pneu arrière sauf en cas de blocage de roue. Dans les virages, l’emploi du frein de derrière avec douceur est indispensable pour la stabilité de la moto. Cette méthode permet d’équilibrer les efforts exercés pour arrêter une moto. Autrement dit, il dirige la moto pendant le freinage.
Lequel des deux freins est le plus efficace ?
Le système de freinage d’une moto est basé à 70 % sur la roue avant. Les 30 % restant sont répartis équitablement sur le frein moteur et le frein de la roue arrière. Sur une moto, le frein avant est celui qui est plus utilisé pour arrêter la moto. Le système arrière est utilisé comme une aide pour stabiliser les roues. En effet, il assiste la manœuvre du dispositif de freinage et son usage unique ne commande pas un bon freinage. Lorsque les deux sont utilisés simultanément dans les conditions normales d’arrêt, il y a une efficacité indéniable. Ainsi, pour arrêter votre moto, actionnez d’abord la pédale ou le levier du frein arrière. Ensuite, freinez immédiatement avec une bonne pression sur la roue avant, qui est celle qui stoppe effectivement la moto.