Les bateaux radiocommandés sont une passion pour de nombreuses personnes. Pour passer un bon moment de distraction, vous devez choisir un modèle doté d’un bon moteur. Découvrez quelques types de moteur pour un bateau RC.
Le moteur à charbon
Les bateaux RC sont accessibles à tout le monde. Pour pouvoir naviguer, vous n’avez pas besoin d’années d’expériences. Avec la plupart d’entre eux, il vous suffit de les enlever de leur boîte et de les mettre sur l’eau. Vous pouvez vous en procurer ou offrir un cadeau en lien avec l’aéromodélisme sur des sites de ventes en ligne.
Aussi appelé balai moteur, le moteur à charbon est présent dans presque tous les appareils motorisés qui intègrent une variation de vitesse. Il sert notamment à varier la vitesse et à réguler la puissance. Un moteur à charbon se fabrique avec du graphite. C’est un matériau très conductible. Son seul inconvénient, c’est qu’il s’use au fil du temps. Lorsque vous naviguez avec un bateau radiocommandé à balai moteur, vous pouvez atteindre une vitesse de 25, voire 40 km/h au maximum.
Le fonctionnement de ce type de moteur est assez simple. Il contient deux unités. La première, en graphite effectue une rotation au voisinage de la seconde appelée collecteur. C’est cette rotation qui génère l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau. Ce moteur convient parfaitement aux personnes désirant naviguer avec une vitesse modérée et une puissance pas trop élevée.
Le moteur brushless
Le moteur brushless est également appelé moteur sans balais. Il est composé des mêmes outils qu’un moteur continu, sauf du collector. Dans ce moteur, on retrouve des bobines et des aimants. Les aimants forment le rotor et les bobines, le stator.
Plus résistant et plus puissant, un bateau RC à moteur brushless est capable d’atteindre de grandes vitesses comme 45 ou encore 80 km/h. C’est un type de moteur utilisé le plus souvent par les adolescents de plus de 14 ans et par les adultes.
Les moteurs brushless sont parfaitement adaptés pour les compétitions automobiles miniatures de par leurs nombreux avantages. D’abord, l’absence de frottement des balais entraîne moins d’usures. Il possède aussi une meilleure longévité, une consommation électrique plus faible et un meilleur rendement. Le rodage n’est pas nécessaire donc ils sont prêts à l’emploi dès la sortie de la boîte. L’entretien de ce type de moteur est assez simple aussi. Il suffit de le dépoussiérer de temps à autres.
Dans un moteur brushless, les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Ceci crée un champ magnétique possédant les mêmes fréquences que les tensions d’alimentation. Pour que le moteur tourne, le champ magnétique reste au-devant du rotor. Les tensions s’adaptent continuellement.