Les Ehpad sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes dépendantes ayant au moins 60 ans. Pour y être admis, il faut au préalable faire une demande et suivre une certaine procédure. Afin de vous aider à y parvenir, voici les différentes démarches pour demander un Ehpad.
La recherche d’un Ehpad
Les démarches pour demander un Ehpad en Meurthe-et-Moselle débutent avec la recherche de l’établissement. L’objectif ici est de trouver une structure adaptée aux besoins de la personne âgée et de sa famille. Pour y parvenir, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci il y a :
- le budget de la personne âgée,
- la durée du séjour en Ehpad,
- la dépendance de l’aînée et la prise en charge recherchée ainsi que
- les préférences géographiques.
Pour affiner la recherche de l’Ehpad, il est nécessaire d’organiser des visites. Ces dernières vont vous permettre de vérifier l’environnement dans lequel va évoluer la personne âgée. Ainsi, vous pourrez facilement décider s’il s’agit du milieu idéal ou non pour cette dernière.
La constitution du dossier d’admission en Ehpad
Après avoir choisi un Ehpad pouvant recevoir la personne âgée, vous devez désormais constituer un dossier d’admission dans cet établissement. Ledit dossier comprend deux volets à savoir le volet médical et le volet administratif.
Le volet médical du dossier d’admission en Ehpad
Le volet médical se résume à un questionnaire de 4 pages qui doit être rempli par le médecin traitant. Autrement, le médecin de la personne âgée pourra s’en charger. L’objet du volet médical est d’évaluer l’état de santé du futur résident d’une part. D’autre part, il va permettre de déterminer la prise en charge médicale la plus adaptée au futur résident. Le dossier doit être mis sous pli confidentiel et validé par le médecin coordonnateur de l’établissement.
Le volet administratif du dossier d’admission en Ehpad
Le volet administratif quant à lui est un questionnaire qui tient sur 4 pages du dossier Cerfa. Celui-ci doit être rempli par la personne âgée, son référent ou un représentant légal. Ce volet du dossier d’admission en Ehpad 56 apporte des informations sur le futur patient. Il indique sa situation familiale, ses pensions et retraite ainsi que divers détails personnels. Ces derniers vont permettre d’élaborer un projet de vie individualisé.
Les différentes pièces à fournir
Pour constituer le dossier d’admission, vous fournirez une pièce d’identité, une copie du livret de famille et une carte Vitale. Aussi, il faudra une attestation de sécurité sociale, une copie de la mutuelle et des justificatifs de ressources entre autres. Le dossier ainsi constitué sera ensuite adressé directement par courrier ou par mail aux Ehpad envisagés.
La visite de pré-admission et l’entrée en Ehpad
Les dernières étapes du processus de demande d’entrée en Ehpad sont la visite de pré-admission et l’entrée dans l’établissement.
La visite de pré-admission consiste à faire valider le dossier d’admission par le médecin coordonnateur et la direction de l’établissement. Il sera question de vérifier les informations contenues dans le dossier et l’état du futur patient. Comme vous pouvez le voir sur la page https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/tarn-et-garonne-82 , il reviendra au conseil de l’établissement d’accepter ou non le dossier.
Dans le cas où le dossier est accepté, la dernière étape du processus sera l’entrée en Ehpad. Pour réussir cette étape, il est judicieux de la préparer en amont. Cette préparation consistera à se renseigner sur le type d’établissement, les services proposés, les soins octroyés et les aides existantes.