Les baby shower sont de plus en plus organisées en France depuis plusieurs années maintenant. Cependant, même s’il s’agit d’un évènement reconnu, vous devez maîtriser certaines bases avant de réussir son organisation. Découvrez à cet effet toutes les informations relatives à une baby shower et à toutes les étapes nécessaires pour l’organiser !
Qu’est-ce concrètement une baby shower ?
Une baby shower est une réjouissance organisée en l’honneur d’une femme enceinte ou qui vient d’accoucher. Il ne s’agit cependant pas d’une fête ordinaire, car la future maman reçoit de nombreux cadeaux de la part des invités. En réalité, son objectif principal consiste à permettre à la future maman de bien préparer l’arrivée du bébé. En ce qui concerne son origine, la baby shower a été organisée pour la première fois aux États-Unis avant de se répandre à travers l’Europe, notamment en France.
Comment bien l’organiser ?
Quelques conseils et étapes sont à suivre pour bien réussir sa baby shower.
Le choix de la période
La première chose à laquelle il faut penser pour organiser une baby shower est la période de son organisation. Elle est généralement organisée avant la naissance du bébé, notamment au septième ou huitième mois de grossesse. Il est cependant possible de la réaliser après la naissance du bébé afin de bénéficier de certains avantages. Il s’agit en particulier de la présentation du bébé à tous les amis au même moment afin de limiter les visites.
Le lieu et les invités
Les baby shower sont généralement organisées au domicile de la future maman. Il est toutefois recommandé d’opter pour un café, un jardin ou un restaurant si le nombre d’invités est élevé. Souvent, seules les femmes sont conviées à cette fête. Il est cependant conseillé d’inviter aussi les hommes afin d’obtenir plus de cadeaux.
La décoration et le repas
La décoration est très importante dans la réussite d’une baby shower. À cet effet, le thème est l’élément principal sur lequel se focaliser. Ainsi, vous avez le choix entre un thème basé sur une couleur, un style ou un univers. En ce qui concerne le repas, privilégiez les friandises et les gâteaux qui sont les principaux aliments consommés au cours d’un tel événement. Concernant les boissons, il est déconseillé de consommer de l’alcool lors d’une baby shower, surtout si celle-ci se déroule avant la naissance. Privilégiez ainsi les boissons non alcoolisées en particulier la limonade, les sirops, les jus, etc.
Une baby shower représente alors une fête qui permet à la future maman de collectionner des cadeaux pour son bébé. Il est possible de l’organiser soi-même ou de faire appel à des prestataires spécialisés que vous trouverez partout en France.