Voyages en Amérique du Nord : Quels documents faut-il avoir ?

Pour avoir accès à certains pays de l’Amérique du Nord, il est nécessaire de remplir certaines formalités au préalable. Ces formalités visent essentiellement à sélectionner et vérifier l’identité des voyageurs afin de garantir la sécurité sur le territoire des pays de l’Amérique du Nord. Du passeport au Visa en passant par l’ESTA USA, il faut rassembler un certain nombre de documents pour espérer fouler le sol de ces pays nord-américains.

L’ESTA USA pour voyager aux États-Unis

On sait tous que les États-Unis est une destination qui fait rêver plus d’un. Que ce soit pour un stage professionnel, bain linguistique ou encore les vacances, ce territoire est au cœur de toutes les convoitises. Mais avant de voir son rêve devenir une réalité, il va falloir faire face à certaines exigences requises par les États-Unis. Autrement dit, il faut bien préparer son voyage pour ne pas se voir interdit d’entrée sur le sol américain à la dernière minute. Si vous prévoyez un séjour d’une durée supérieure à 90 jours, alors il est nécessaire d’obtenir un visa.

Si le voyageur est ressortissant d’un pays bénéficiaire du Visa Waiver Program ou du programme d’exemption de Visa, il demeure obligatoire pour l’intéressé de faire une demande d’ESTA en ligne. Ce document peut être obtenu sur le site ci-contre : Esta-usa.org. C’est le fameux laissez-passer qui vous donnera la possibilité de voyager aux États-Unis.

Voyager au Canada

Tout comme les États-Unis, le voyageur se doit de remplir certaines formalités avant de pouvoir voyager sur le Canada. En effet, par souci de sécurité, le Canada exige la possession d’un document appelé AVE. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique ou Visa Canada. Depuis 2015, ce document est devenu obligatoire. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Il existe de nombreux sites internet spécialisés sur lesquels vous pourrez soumettre vos demandes.

Certes, l’ESTA et l’AVE sont des documents obligatoires, mais ne suffisent pas pour avoir la certitude d’être autorisé à voyager vers ces pays nord-américains. Il y a aussi un document qui est tout aussi important que les deux autres : le passeport. Même si vous réussissez à obtenir l’ESTA ou l’AVE, ces documents ne vous garantissent pas l’accès à ces territoires. Si vous ne le possédez pas, alors adressez-vous aux autorités de votre pays.