Vous avez toujours rêvé de savoir jouer du piano, de la harpe ou de la flûte, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Commencer à jouer l’un de ces instruments de musique n’est pas toujours une affaire banale. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut pour débuter avec ces instruments de musique.
Les secrets pour commencer à jouer de la harpe
Pour apprendre la harpe , il est possible de recourir à l’une des nombreuses écoles de musique qui proposent une telle formation. Avant tout, il est indispensable d’avoir l’âge idéal pour débuter la formation. L’apprentissage de la harpe est en réalité un peu difficile comparativement à certains instruments de musique. Pour cela, l’âge idéal pour débuter avec cet instrument est de 8 ans minimum.
Pour jouer la harpe comme un expert, vous avez besoin de connaître les rythmes, les gammes, les nuances et les arpèges. Ceci justifie l’importance de la théorie musicale avant de se mettre à jouer de la harpe. En effet, les cours de solfèges vous donnent de bonnes bases et vous permettront d’être un harpiste complet.
Savoir jouer la flûte
Pour apprendre à jouer la flûte comme un expert, il est recommandé de prendre des cours de flute dans une école de musique. Pour commencer, vous devez vous appliquer sur 4 petits exercices. Il s’agit de:
- la partition de flûte ;
- le nom des différentes notes ;
- un extrait sonore ;
- les doigtés des notes.
S’exercer sur ces 04 petits exercices permet de vite apprendre à jouer la flûte. Ces exercices sont les plus fastidieux dans le processus d’apprentissage de la flûte. Mais lorsque vous réussissez cette étape, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs. Heureusement qu’il existe des écoles professionnelles qui offrent des formations de qualité à cet effet. Ces centres de formation vous permettront d’acquérir la connaissance nécessaire pour bien et vite jouer la flûte.
L’apprentissage du piano
Pour jouer du piano , savoir lire les notes et les rythmes est plus qu’une nécessité. Vous devez être en mesure de jouer les notes de la partition sur l’instrument en fonction du rythme de la mélodie. Pour cela, prendre les cours de partitions peut être très utile pour les débutants du piano. L’idéal serait de vous inscrire dans une école de musique où vous pourrez apprendre les bases sur l’instrument.
Ensuite, vous pouvez passer à la phase pratique qui consistera à travailler séparément et lentement vos mains. Après avoir trouvé la bonne position de vos mains sur le piano, vous devez maintenant vous appliquer à répéter les notes de la partition sur le piano. Petit à petit et grâce à une pratique régulière, vous pouvez être un pianiste compétent.