Qui travaille dans la sécurité informatique ?

Avec l’évolution des nouvelles technologies, la sécurité informatique est devenue un véritable enjeu pour de nombreuses entreprises. Pour se protéger, elles font alors recours à un employé indispensable : l’expert en sécurité informatique. Un tel poste requiert d’être détenteur d’un diplôme de niveau bac +5 spécialisé en sécurité informatique.

Spécialiste cybersécurité industrielle

Dans le monde entier, environ 66℅ des petites et moyennes entreprises industrielles ont déjà été la cible de cyberattaques. La menace informatique est en effet une réalité dans tous les secteurs y compris le secteur l’industrie. Les cyberattaques dans ce secteur peuvent même engendrer des conséquences désastreuses sur l’environnement. À titre illustratif, une explosion peut entraîner une pollution, voire des pertes de vies humaines… Pour se protéger contre ces attaques, vous devez sécuriser tous les systèmes de productions industrielles : climatisation, contrôle d’accès, vidéosurveillance… Le recours aux solutions de ce site vous permettra d’éviter bon nombre de ces dommages.

Pour être spécialiste en cybersecurité industrielle, vous devez avoir le niveau Bac +3, spécialité cybersécurité ou à partir d’une première expérience en ingénierie des réseaux et des systèmes. Comme fonction, vous veillez sur le système d’information de l’entreprise afin d’identifier les activités suspectes ou malveillantes. Vous devez également empêcher les défaillances, les sabotages, la perte des données et protéger ainsi votre production contre des dommages économiques importants.

Spécialiste cybersecurité mécanique (automobile)

La cybersécurité automobile est le défi du moment pour les constructeurs automobiles. En effet, nombreux sont les dommages que cause la cyberattaque dans ce domaine. Ainsi, vous êtes exposé aux séquences pouvant causer des embouteillages massifs, des accidents en chaîne et autres selon les motivations des pirates.

Pour travailler dans ce domaine, vous devez être diplômé d’un bac +5 (type diplôme universitaire ou école d’ingénieur). Vous devez avoir également au minimum 3 ans d’expérience en cybersécurité automobile. Votre rôle consiste à veiller sur la protection des données et la vie personnelle des conducteurs…

Spécialiste en sécurité informatique

La protection des données et la fiabilité du système informatique d’une entreprise sont la mission principale qui incombe l’expert en sécurité informatique. Par conséquent, il est appelé à garantir la pérennité du système de sécurité, mettre en place les différents processus de sécurité, diagnostiquer le système d’information de l’entreprise afin de détecter les éventuelles failles et mettre à jour les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces.

Pour travailler dans ce secteur de la cybersécurité, vous devez être titulaire d’un master professionnel du domaine de l’informatique et des réseaux (bac +5).