Suite à un burn-out (épuisement professionnel), beaucoup de travailleurs envisagent de se reconvertir. Pour de nombreuses personnes, c’est le seul moyen de valoriser leurs compétences et de s’épanouir sur le plan professionnel. Quelles sont les étapes pour une reconversion professionnelle ? Focus !
Identifier les raisons qui vous poussent à vous reconvertir
Quand vous pensez à vous reconvertir sur le plan professionnel, il est essentiel d’identifier les raisons de votre envie de changement. Selon interfor formation en alternance , vous devez réfléchir aux questions ci-après :
- Quels ont été les éléments déclencheurs ?
- Avez-vous envie de monter en compétences ou de donner du sens à votre vie ?
- Ressentez-vous la nécessité de vous adapter au marché du travail ou êtes-vous plutôt lassé de votre métier ?
Bien répondre à ces questions vous permettra de poser les bases de votre projet.
Faire un bilan professionnel
Maintenant, essayez de déterminer vos aspirations et vos priorités. Dressez une liste des choses essentielles pour vous dans votre futur métier. Établissez les contraintes et exigences que votre décision peut nécessiter. Mentionnez aussi les sacrifices que vous êtes prêt à faire. Ce peut être entre autres :
- suivre une formation,
- accepter de voir votre salaire baisser,
- devoir déménager, etc.
Le bilan de compétences peut vous aider à identifier vos connaissances, compétences et savoir-faire.
Définir son projet professionnel
Avant de quitter votre travail, renseignez-vous sur le métier que vous visez ensuite. Après, faites une étude de marché qui vous confortera ou non dans votre décision. Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser des stages de découverte. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des professionnels du secteur en participant à des salons ou des enquêtes métiers. Vous parviendrez ainsi à adapter votre projet à la réalité du marché de l’emploi.
Établir un plan d’actions
Une fois que vous pensez avoir trouvé votre voie, définissez un plan d’action précis. Ici, aucun détail ne doit être négligé pour surmonter sereinement les éventuels obstacles. Par ailleurs, c’est le moment de travailler votre pitch. Il faudra expliquer votre décision aux personnes que vous serez amené à rencontrer. Ce peut être des banquiers, des recruteurs ou des réseaux professionnels, etc.
Se lancer et concrétiser sa reconversion professionnelle
Désirez-vous rester dans votre ancien secteur ? Si oui, vous pourrez réaliser une VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour vous insérer directement sur le marché du travail. Préférez-vous changer de branche ? Si tel est le cas, il faudra suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires au nouveau métier. L’étape suivante est celle de la recherche d’un job. En processus de recrutement, n’hésitez pas à parler de votre reconversion.